1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Initiative Pays de Brest dans la presse

Initiative Pays de Brest dans la presse

Article du télégramme du 13 décembre 2017                                                           

Lundi matin, Éric Godet, président d'« Initiative Pays de Brest » et Claude Cariou, son directeur, se sont rendus au chantier naval du Crapaud, sur le port. Tous deux ont remis un chèque de 17.500 €, somme prêtée à Matthieu Heilmann, repreneur du chantier naval du port de l'aber Ildut, en mars dernier. « "Initiative Pays de Brest" s'est donné pour but, dit Éric Godet, de faire confiance aux femmes et aux hommes qui viennent nous présenter leur ambition entrepreneuriale et de les aider à faire passer leur projet de l'idée à la réalité. Par des prêts à taux zéro sur cinq ans, nous souhaitons soutenir et accompagner la réussite des transmissions de TPE, des structures artisanales ou des commerces, pour éviter qu'ils ne disparaissent ou que leurs centres de décisions ne soient délocalisés. Notre objectif, pour les deux années à venir, est de faire davantage connaître nos prêts à tous les porteurs de projet, pour accompagner, demain, les filières innovantes et d'avenir, créatrices d'emplois, notamment en agriculture ».

Des emplois à la clé


« Initiative Pays de Brest » couvre Brest et les sept communautés de communes qui l'entourent, soit 400.000 habitants.

 

 Cette association est gérée par des chefs d'entreprises bénévoles et réunit un réseau de près de 40 entrepreneursqui ont décidé de tout faire pour soutenir l'économie locale. M. et Mme Heilmann ont repris le fonds de commerce du chantier naval et ont relancé l'activité.


En quelques mois, Matthieu Heilmann a réussi, grâce à ce prêt d'« Initiative Pays de Brest » et aux banques qui ont bien voulu suivre, à investir dans l'entreprise et créer 4,5 CDI, en plus de lui. Matthieu Heilmann a souligné l'excellent accompagnement de la chambre de métiers dans l'élaboration des dossiers. Aujourd'hui, la clientèle partie revient et une nouvelle clientèle se créer dans le port de Lanildut, en pleine expansion. « Actuellement, se réjouit-il, notre carnet de commandes est plein jusqu'en mars. Notre clientèle est très variée, allant des pêcheurs, aux plaisanciers et aux amateurs de voiliers. Nous sommes six à travailler et nous prenons des stagiaires, tout en nous dirigeant vers l'apprentissage, pour mécano et technicien de plaisance ». Matthieu Heilmann a également bénéficié du savoir-faire d'un parrain, obligation dans le dispositif d'Initiative Pays de Brest, en la personne de Sylvain Crozatier de Nautisme service.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/lanildut/chantier-naval-du-crapaud-le-vent-en-poupe-14-12-2017-11779678.php#yiFzFOUBMk07obyW.99

 

La lettre ? Initiative S'abonner